Organigramme

Olivier Andrault
CEES
Françoise Antonini
CEES

Françoise Antonini, membre du Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS), a été déléguée générale de 2000 à 2010 de L’Alliance Maladies Rares (collectif de 200 associations de malades et de parents de malades atteints de pathologies rares).
 

Gilbert Barbier
CEES
Barrey Sandrine
Sandrine Barrey
CEES

Sandrine Barrey est maître de conférences en sociologie à l’université Toulouse Jean-Jaurès et chercheure au CERTOP-CNRS où elle est responsable de l’axe TERNOV sur les transitions écologiques. Ses travaux portent sur la construction des marchés agroalimentaires et interrogent les frontières droit-sciences-société. Depuis sa thèse consacrée à la grande distribution alimentaire en France, elle s’intéresse aux marchés controversés: ceux dont la construction ou l’interdiction fait l’objet de contestations sanitaires, environnementales, socio-économiques, et/ou éthiques (tels le marché du saumon transgénique aux États-Unis en cours de création ou celui des vins naturels en France). Elle est également membre du bureau du réseau thématique « Consommation et usages » de l’Association française de sociologie, et membre du conseil scientifique du Centre d’information des viandes.

Elisabeth Blesbois
Elisabeth Blesbois
CEES

Élisabeth Blesbois, ingénieur de recherche HC à l’INRA est animatrice de l’équipe Gonade, Conservation, Régénération (UMR-Physiologie de la Reproduction et des comportements). Biologiste de la reproduction de formation, elle conduit à l’INRA des recherches fondamentales et appliquées sur les cellules de reproduction et leur utilisation pour l’amélioration des pratiques d’élevage et pour la conservation de la biodiversité. Elle coordonne également différents programmes régionaux et internationaux visant à développer des méthodologies de  reproduction pour maintenir et protéger la conservation de la diversité génétique des populations animales, en lien avec la cryobanque nationale française des animaux domestiques et l’infrastructure nationale CRB-Anim. Investie dans l’action collective et syndicale à la CFDT, Elisabeth Blesbois est également membre élu au conseil d’administration de l’INRA et suppléant CFDT au HCB.   

Serge Boarini
CEES

Serge Boarini est professeur agrégé, docteur ès Lettres-philosophie.

Bénédicte Bonzi
Bénédicte Bonzi [démissionnaire]
CEES

Bénédicte Bonzi, titulaire d’un master 2 en anthropologie est éducatrice spécialisée. Présidente de l’association Inf’OGM, elle s’est investie dans le dossier OGM il y a huit ans, d’abord localement puis au niveau national. Elle a rejoint les Amis de la Terre il y a cinq ans pour s’engager sur la construction d’une société soutenable.

Laurent Bourdil
Laurent Bourdil
CEES

Laurent Bourdil est président de l’Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (ANAMSO) et de la section oléagineuse du Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS) depuis 2012. Agriculteur dans le Lauragais depuis 2006, il travaille sur l’exploitation familiale consacrée pour partie à la grande culture blé dur et tournesol, le tiers restant étant en multiplication de semences. Il est titulaire d’un BTS technologie végétale option agronomie et système de culture. Son expérience professionnelle dans le milieu des semences depuis 1994 lui a permis d’acquérir compétences et conviction.
 

Estelle Brosset
Estelle Brosset
CEES

Estelle Brosset est maître de conférences à la Faculté de Droit, UMR Droits international, comparé et européen (CERIC) à l’Université Aix Marseille, habilitée à diriger les recherches et qualifiée aux fonctions de professeur des Universités. Titulaire de la prime d’excellence scientifique, lauréate d’une Chaire Jean Monnet sur « Droit européen et protection de la santé », elle consacre ses activités de recherche à l’étude du droit public, du droit européen, du droit de la santé et de l’environnement. Elle a dirigé plusieurs projets collectifs de recherche (CNRS, ministère de la Recherche) et publié quatre ouvrages collectifs et une cinquantaine d’articles ou chapitres d’ouvrages.  En charge d’enseignements en droit européen (L2, L3, Masters 2), elle codirige le DESU « Droit international et européen approfondi ». Les détails relatifs à la Chaire sont ici : http://droiteuropeen.wix.com/ceric-sante. Ceux sur le Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires ici :  http://www.ceric-aix.univ-cezanne.fr/

Nathalie Bruck
Nathalie Bruck
CEES

Nathalie Bruck est responsable marketing au sein de l’entreprise biopharmaceutique Transgene qui développe des médicaments innovants contre les cancers et les maladies infectieuses. Docteur ès sciences, titulaire d’un master en management de l’innovation de l’École de management de Strasbourg et diplômée en marketing pharmaceutique de l’École supérieure de commerce de Paris, elle a débuté sa carrière en tant que chercheur. Auteure et co-auteure de neuf publications, ses travaux ont porté sur l’amélioration des chimiothérapies dans le traitement des cancers par combinaison avec des molécules issues du génie biologique. Depuis 2010, elle a pour mission d’optimiser l’accès au marché de médicaments innovants, depuis leur phase de développement jusqu’à leur commercialisation, en démontrant leurs apports thérapeutiques et sociétaux, afin de garantir les meilleures conditions économiques d’accès au marché. Elle est également membre de la société internationale de pharmaco-économie (ISPOR).

 

Daniel Chéron
Daniel Chéron
CEES

Daniel Chéron est directeur général du Groupe Limagrain. De formation universitaire (économiste), il a exercé toute son activité professionnelle au sein du Groupe Limagrain, spécialiste de semences et de produits céréaliers qui est implanté dans 42 pays au plan international. Actuellement directeur général du groupe, il est en charge de la stratégie et de sa mise en œuvre (développement interne et acquisitions). Il est également en charge du suivi et de l’animation des différents conseils d’administration du Groupe (dont une holding cotée en Bourse).

Jacques Commère
Jacques COMMÈRE
CEES

Jacques Commère est responsable de l’Organisation des Producteurs de Grain. Agriculteur en grandes cultures en Haute Garonne, il est responsable de la section des grandes cultures de la Coordination Rurale.

Catherine Dagorn
Catherine Dagorn
CEES

Catherine Dagorn est directrice générale au GNIS. Ingénieur agronome (AgroParisTech/INAPG 89), elle est entrée au GNIS en 1997, après une première expérience à l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture) en tant que chargée d’étude agronomie-environnement. Elle a occupé différents postes occupés au GNIS (communication, formation, secrétaire générale des sections céréales à paille et protéagineux, pommes de terre puis maïs et sorgho) avant de prendre la direction générale en juillet 2013. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration du GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences). 

Patrick de Kochko [démissionnaire]
vice-président du CEES
Bureau - CEES

Patrick de Kochko,vice-président du Comité économique, éthique et social, est coordinateur de Réseau Semences Paysannes (RSP). D’abord chercheur en agronomie à l’INRA puis au CIRAD il a rejoint la Commission Européenne pour mettre en œuvre des programmes de développement rural en Asie. Ce parcours lui a fait prendre conscience que la meilleure aide au développement pour les pays du sud consiste à pratiquer au nord une agriculture propre et non exportatrice. Il s’est alors installé paysan bio dans le sud-ouest de la France mais a été immédiatement confronté à une contamination de sa première culture de soja biologique par du soja génétiquement modifié. Engagé dans plusieurs procédures juridiques puis responsable d’une expérimentation autour des parcelles de maïs OGM autorisés à la culture en 2006, il a pu constater dans les tribunaux et sur le terrain l’impossibilité de la coexistence entre une agriculture paysanne et biologique incluant naturellement l’apiculture avec une agriculture basée sur des semences brevetées. Pratiquant depuis la sélection de ses propres semences, il a rejoint le RSP qui agit pour la reconnaissance des droits des paysans de sélectionner, reproduire, échanger et vendre leurs semences et participe à la reconnaissance scientifique des savoir-faire paysans associés.

Eric Devron
Éric Devron
CEES

Eric Devron est directeur général à l’Union Française des Semenciers depuis 5 ans. Âgé de 57 ans, père de trois enfants, il a occupé diverses fonctions dans le domaine commercial et dans le développement d’entreprises semencières familiales et internationales, telles que Momont-Hennette, CC Benoist, Sandoz Seeds, Novartis ou Syngenta. Au gré de ces différents postes, il a plus particulièrement été en charge des betteraves sucrière et des céréales, au plan national ou global. Parallèlement à ces fonctions, il a assumé différentes responsabilités telles que la présidence du GIE de recherche Club 5, la vice-présidence de la Section Céréales du GNIS, et a été administrateur de diverses associations ou organisations professionnelles agricoles. Il occupe par ailleurs diverses fonctions au Comité Plénier du CTPS, à France Agrimer, ou encore à l’Association de l’Académie d’Agriculture (4AF). Il est membre du comité de direction de l’association européenne, l’ESA. Étant d’origine rurale et toujours exploitant en Gaec avec son épouse dans une ferme de polyculture élevage dans la région de la Brie, il est très concerné par les sujets agricoles.  

Duroc Céline
Céline Duroc
CEES

Céline Duroc, mariée et mère de deux enfants, est ingénieur agronome (ENSA Toulouse promotion 1998) et diplômée du Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable. Après une première fonction au sein d’Arvalis-Institut du Végétal (1999-2001), Céline Duroc intègre l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) en 2001 avec des responsabilités croissantes sur la période 2001-2011 et notamment la fonction de directrice du Service Environnement d’Orama (Union des grandes cultures qui rassemble l’AGPB, l’AGPM et la FOP) de 2006 à 2011. En 2012 Céline Duroc devient directrice adjointe du Cétiom, l’Institut technique de la filière oléagineuse, avant de réintégrer l’AGPM en juin 2013.     

Daniel Évain [démissionnaire]
CEES
Arnaud Faucon
Arnaud Faucon
CEES

Arnaud Faucon est né le 8 septembre 1972 à Pont l’évêque dans le Calvados. Ancien ouvrier métallurgiste il intègre l’association de défense des consommateurs INDECOSA-CGT dans le département de L’Orne le 1er février 1998. À partir de 2002 il devient permanent national en charge de la qualité des produits et services. Durant plusieurs années il va présider le comité consommateur de l’AFNOR. Par la suite il va devenir secrétaire de la fondation AFNOR pour la normalisation. Parallèlement à son activité professionnelle il représente la CGT dans des instances de concertation touchant au développement durable. Il conduit la délégation du syndicat à la conférence sur le Climat à Copenhague (COP 21) en 2008. Il tient la rubrique « consommation» dans le journal de la CGT Ensemble  et réalise des études critiques sur les mutations de l’économie française et ses conséquences sociales et environnementales. En 2014, il rédige un rapport intitulé « La France Industrielle de demain : Avec ou sans les hommes ? ». Descendant de métayers de l’Orne, il demeure très attaché à ses racines paysannes et à la ruralité.

Sophie Fonquernie
Sophie Fonquernie
CEES

Sophie Fonquernie est agricultrice associée à l’ARF, cogérante en EARL sur une ferme de production laitière en montagne avec activité touristique «  chambres d’hôtes ». Vice-présidente du Conseil régional de Franche-Comté, en charge des filières agricoles, agro-alimentaires, forêt-bois, de l’environnement et des énergies  renouvelables issues de la biomasse, elle est également membre des CA nationaux et régionaux de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International). 

Anaïs Fourest [démissionnaire]
CEES
Patrick Gaudray
Patrick Gaudray
CEES

Patrick Gaudray, directeur de recherche au CNRS, est président de la section technique du CCNE. Chercheur en génétique au CNRS, Patrick Gaudray est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques, dont 85 articles originaux dans des revues internationales. Il a été invité à donner plus de cent conférences en France et dans seize pays étrangers. Il a dirigé 11 thèses de doctorat. Après une formation initiale en virologie moléculaire, il s’est intéressé aux altérations moléculaires caractéristiques des cellules cancéreuses (vessie et sein), puis à la cartographie physique du génome humain, et enfin à la caractérisation fonctionnelle d’un gène dont les altérations prédisposent à un cancer familial (MEN1). Après avoir été directeur scientifique adjoint au CNRS, son activité s’est orientée vers la bioéthique et les relations entre science, technologie, société et éthique (CS de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie [IHEST], Comité Éthique et Cancer, CCNE, CEES du Haut Conseil des biotechnologies.

Hervé Gomichon
CEES
J.-C. Gouache
vice-président du CEES
Bureau - CEES

Jean-Christophe Gouache, vice-président du Comité économique, éthique et social, est directeur des affaires internationales de Limagrain (France). Il a été successivement directeur de Limagrain Semences Potagères (2007-2014), directeur de Limagrain Semences de Grandes Cultures (2004-2007), directeur scientifique (1998-2004). À ce titre il est membre du comité de direction de Limagrain depuis 1998. Au cours de ses trente-quatre années au sein de Limagrain, Jean-Christophe Gouache a débuté comme sélectionneur maïs ; dans les années 90, il a été directeur opérationnel des activités Maïs et Soja de Limagrain aux USA où il a vécu huit ans. Jean-Christophe Gouache est membre de plusieurs organisations interprofessionnelles. Il est vice-président de l’International Seed Federation (ISF), membre des conseils d’administration de l’European Seed Association (ESA) et de l’Union Française des Semenciers (UFS). Il est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParis-Tech).

Jocelyne Hacquemand
CEES
Jean-Yves Hervez
CEES
Christian Hosy
Christian Hosy [démissionnaire]
CEES

Christian Hosy, Coordinateur du réseau Biodiversité de France nature environnement (FNE), est ingénieur agronome, spécialisé en environnement, il est titulaire d’un DEA en sciences agronomiques (Nancy, 1994). Depuis 2004 il a suivi plusieurs formations continues dans le domaine de l’agronomie, des SIG et de la biodiversité. Il est salarié de France Nature Environnement depuis 1997 dans le domaine des biotechnologies et de la préservation de la biodiversité (représentation, formation & sensibilisation du grand public et des acteurs, plaidoyer, animation du réseau d’associations membres, mise en œuvre et suivi budgétaire de projets pour la FNE). Il a été chargé d’études agro-environnementales de 1994 à 1996 pour Alsace Nature

Guilhem Isaac - Georges
CEES
Jean-Luc Juthier
Jean-Luc Juthier [démissionnaire]
CEES

Jean-Luc Juthier est membre de la commission OGM/semences à la Confédération Paysanne. Installé en 1978 sur une ferme familiale d’une dizaine d’hectares dans la Loire (Massif du Pilat) en co-exploitation puis en GAEC, il a reconverti les vergers en agriculture biologique à partir de 1982 avec Nature et Progrès, diversifié variétés et espèces fruitières, introduit la transformation en jus de fruits et développé la vente directe collective des productions. Il est acteur pour une agriculture paysanne, dynamique dans nos territoires ruraux, soucieuse de l’environnement et de la qualité des produits à offrir aux consommateurs.

 

Guy Kastler
Guy Kastler [démissionnaire]
CEES

Guy Kastler est paysan dans l’Hérault. Il a été successivement producteur de vin, de fromages de brebis puis d’agneaux. Il est membre de la Confédération paysanne.

Jonathan Lalondrelle
CEES
Anne - Yvonne Le Dain
CEES
Jacques Léchenet
Jacques LÉCHENET
CEES

Jacques Léchenet est responsable des affaires règlementaires pour les nouveaux projets en Biologie (Merial). Docteur Vétérinaire (Lyon 1983), il a rejoint l’industrie du vaccin vétérinaire en 1989 après cinq années en tant qu’enseignant (biochimie, toxicologie, pharmacologie). En charge de l’obtention des autorisations de mises sur le marché des vaccins à des niveaux de responsabilité différents, il a eu des activités d’assurance qualité et de contrôle qualité dans le même domaine. Aujourd’hui il est en charge de l’enregistrement des projets nouveaux au niveau global avec en parallèle des rôles de responsables pharmaceutiques pour des sites français. Président du groupe des médicaments immunologiques vétérinaires (MVI) du SIMV (France) et du groupe Biologiques (BWP) d’IFAH-Europe, il est membre du comité français de la Pharmacopée “Produits Biologiques et Thérapies Innovantes”.

Vincent Ledée [démissionnaire]
CEES
Sélim Louafi
Selim Louafi
CEES

Sélim Louafi, directeur adjoint de l’équipe “Dynamique de la Diversité, Sociétés et Environnements”, est chercheur en sciences sociales au sein de l’UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes Méditerranéennes et Tropicales (AGAP) au CIRAD à Montpellier. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les mécanismes d’interface entre science et décision publique à l’échelle internationale dans les domaines de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. Il a auparavant travaillé à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Iddri) où il était en charge du programme Biodiversité/ressources génétiques. Il a également travaillé pour la FAO en tant qu’adjoint au secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Il continue de venir régulièrement en appui au secrétariat de la Commission sur les ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation (FAO, Rome), en particulier en lien avec les questions sur la sécurité alimentaire et l’accès et le partage des avantages. Il est également membre de la task force sur le renforcement des capacités de la Plateforme internationale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES/PNUE).

 

François Lucas
François Lucas
CEES

François Lucas est le premier vice-président de la Coordination rurale union nationale. Fervent défenseur de la profession agricole et inquiet de la tournure que prend la politique agricole commune, il s’engage à la Coordination Rurale dès sa création en 1992. Il débute en tant que président de la Coordination Rurale de Charente. Il occupera ce poste entre 1992 et 2001. En novembre 1999, il prend la tête du syndicat national, succédant à Hubert Barré et à Jacques Laigneau, fondateur de la Coordination Rurale. Après plus de dix ans de présidence, celle-ci échoit à Bernard Lannes en décembre 2010. Toujours membre actif de la CR, il garde une place au sein du comité directeur : il est actuellement vice-président du syndicat. Spécialiste des questions agricoles, il occupe une place particulière dans plusieurs instances. De février 1995 à janvier 2001, il est secrétaire général adjoint de la Chambre d’agriculture de la Charente. Depuis 2004, il est membre du Conseil Économique, Social et Environnemental.

Magdelaine Vincent
Vincent Magdelaine
CEES

Vincent Magdelaine est ingénieur agronome de formation (ENSA Montpellier 1978). Après diverses missions, dont une au sein du Conseil oléicole international à Madrid, il a été chargé d’études économiques puis directeur des études à Unigrains de 1992 à 2003. Il rejoint alors la Fédération Française des Coopératives de Collecte, Approvisionnement et Transformation (FFCAT) où il occupe la fonction de directeur du département Économie avant de prendre, en 2006, la direction de la branche métiers du grain de Coop de France, la fédération unitaire des coopératives agricoles et agroalimentaires.

Isabelle Maincion
CEES
René Mazars
René Mazars
CEES

René Mazars est trésorier au Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS). 

 

Pierre Médevielle
Pierre MÉDEVIELLE
CEES

Pierre Médevielle est sénateur de la Haute-Garonne et, depuis 1989, maire de Boulogne sur Gesse. Docteur en pharmacie, ancien pharmacien d’officine et gérant hospitalier, il est titulaire de DU d’orthopédie, de mycologie et de pharmacologie cancérologique. Dans le cadre de la Commission Développement Durable et aménagement du Territoire il est plus particulièrement impliqué dans la gestion des risques naturels, nucléaires et météorologiques et suit de prés les travaux de l’ANSES sur les pollutions par les pesticides.

Patrick Mercier
Patrick Mercier
CEES

Patrick Mercier est président national de l’Association de défense, d’éducation, d’information du consommateur (Adéic). 

 

Manuel Messey
Manuel Messey
CEES

Manuel Messey est secrétaire général adjoint du Conseil national des associations familiales laïques. Membre du bureau du Conseil National de la Consommation et de par son engagement militant, très attaché au respect du droit humain et au développement supportable (durable), il est convaincu qu’un comportement éthique dans le domaine des biotechnologies passe par un dialogue constructif entre professionnels, experts et représentants des consommateurs et de la société civile. Il considère qu’il faut donner au citoyen à comprendre la société dans laquelle il évolue afin qu’il puisse agir sur elle et la transformer dans l’espoir du mieux vivre ensemble dans un monde meilleur. Le CNAFAL, association agréée de défense des consommateurs et des familles siège ainsi dans de nombreuses instances paritaires afin de faire entendre la voix des citoyens consommateurs (CNC, CCSF, ASF, ARPP, etc.).

Laurent Moinet [démissionnaire]
CEES

Après une formation d’ingénieur agronome, Laurent Moinet s’est installé, en 1996, comme agriculteur en agriculture biologique en production laitière. Il exerce par ailleurs des responsabilités dans les organisations représentant les intérêts de la bio à l’échelle régionale, française et européenne. Il s’intéresse plus particulièrement aux questions relatives à la politique agricole commune et aux politiques publiques en général.

Birgit Müller [démissionnaire]
CEES
Dominique Olivier
Dominique Olivier
CEES

Dominique Olivier, représentant de la CFDT, est chimiste en R&D chez Michelin à Clermont FD. Secrétaire de CHSCT, il est animateur et formateur de membres de CHSCT, toxicologie, arbre des causes, approche socio-technique du travail (CA INRS). Il est responsable national de la Fédération CFDT Chimie Énergie : santé au travail, risques technologiques et environnementaux, définition d’une approche syndicale du développement durable ; secrétaire confédéral (interprofessionnel) en charge de la santé au travail, Loi Bachelot 2003, puis en charge du développement durable, négociation du Grenelle de l’Environnement, CNDDGE puis CNTE, Cahiers d’acteurs CNDP (nanos …), CPDP (Eolien, CIGEO, POCL …).  Partenariat avec FNE (2009 à ce jour), animation de réseau (Acteurs en Transition …).

Marc Peyronnard [démissionnaire]
CEES

Marc Peyronnard, membre du directoire agriculture de France Nature Environnement (FNE) est pilote du réseau agriculture régional de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA). Aujourd’hui en retraite, il a été réalisateur de documentaires (2006), agriculteur, et bénévole dans des ONG de 1975 à 2006. Au début des années 70, attaché au service d’évaluation biologique de PEPRO, il a participé et conduit différents essais en plein champ, réalisé des DL 50 nécessaires à l’homologation de différentes spécialités phytopharmaceutiques. 30 ans plus tard, les produits évalués et mis en marché ont tous étés retirés pour différents motifs : adaptation des parasites, pollutions de l’environnement, cancérigènes mutagènes probables, etc. De son parcours professionnel, il retient la résilience des systèmes agricoles diversifiés, la durabilité et souvent la gratuité des solutions de lutte biologique contre les prédateurs.

Jean-Paul Pourquier
CEES
Gérard Schrepfer
Gérard Schrepfer
CEES

Gérard Schrepfer est chargé de mission alimentation à l’ALLDC (Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs. Il participe aux travaux du CNA, du CNC-Agro et à divers comités de filières agroalimentaires.

Jean-Marie SIRVINS
Jean-Marie Sirvins [démissionnaire]
CEES

Jean-Marie Sirvins, président à l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) de 2002 à 2005, en est aujourd’hui le vice-président, en charge du dossier OGM en plein champ et de l’impact sur l’apiculture et les pollinisateurs. Il est apiculteur professionnel en Auvergne (Puy de Dôme). 

 

Emilie Tafournel
Émilie Tafournel
CEES

Émilie Tafournel est directrice qualité à la Fédération du Commerce et de la Distribution (FDC) depuis décembre 2011. À ce titre, elle est en charge de la gestion des dossiers touchant à la qualité/sécurité des produits alimentaires et non alimentaires ; l’animation et l’organisation des réunions des comités qualité, réunissant les enseignes de la FCD ; la gestion des dossiers en lien avec l’actualité (veille réglementaire, gestion de crise, etc..) en collaboration avec les adhérents, et de dossiers réglementaires/techniques/scientifiques tels que l’actualisation des guides de bonnes pratiques d’hygiène, le référentiel d’audit magasin, etc. ; représentation et coordination de la profession sur l’ensemble des dossiers qualité, pour les relations entre la distribution et les administrations, les organisations professionnelles, les instances d’évaluations. De 2003 à Décembre 2011, elle était responsable régionale/Consulting - Formation en Qualité et Sécurité des Aliments / Développement Commercial Société HACCP Groupement Commercial Société HACCP Groupe.

Egizio Valceschini
Egizio Valceschini
CEES

Egizio Valceschini, directeur de recherche à l’INRA, est président du Comité d’histoire de l’INRA et du CIRAD, représentant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auprès du Standing Committee for Agricultural research (Com Euro, DG RI). Spécialiste de l’économie de la qualité dans le secteur agroalimentaire, ses recherches ont concerné la réglementation de la qualité (étiquetage, normalisation, traçabilité…), les contrats entre agriculteurs et industries, l’organisation et la régulation des filières, le droit de la concurrence, la séparation des filières OGM et non OGM. Les secteurs d’application sont divers : cultures industrielles (légumes transformés…), céréales, aviculture, viande bovine…Il a coordonné plusieurs programmes de recherche, français et européens, sur ces thématiques. Il a réalisé de nombreuses expertises pour le ministère de l’Agriculture, l’Union Européenne, des entreprises industrielles ou de distribution alimentaire, des syndicats et des interprofessions. Il a participé à plusieurs prospectives sur l’avenir de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des territoires ruraux. Sa mission européenne auprès de la Commission Européenne et des États membres consiste à orienter la recherche agronomique au niveau de la conception des programmes cadre (FP 7 et actuellement Horizon 2020). Avec le comité d’histoire INRA-CIRAD, il développe des recherches sur l’histoire de la recherche agronomique du 20e  siècle.

 

Anne Valette [démissionnaire]
CEES
Sarah Vanuxem
Sarah Vanuxem
CEES

Sarah Vanuxem est maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Après des études de droit et de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’EHESS, Sarah Vanuxem soutient une thèse intitulée “Les choses saisies par la propriété” (Préface Th. Revet, IRJS, 2012). Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis (CREDECO-GREDEG) depuis 2012, elle mène des recherches, notamment, en droit de l’environnement.

Bernard Verdier
CEES
Anne-Claire Vial
CEES
Anne Wanner [démissionnaire]
CEES

Anne Wanner est animatrice agricole, zootechnicienne et apicultrice. Elle travaille avec des structures ayant comme objectifs de développer l’agriculture paysanne ou biologique. Plus récemment, elle a œuvré dans le domaine des semences paysannes au sein d’une organisation régionale afin de promouvoir l’autonomie semencière et la ré-acquisition de savoir-faire auprès des paysans et des jardiniers. Administratrice du Réseau Semences Paysannes depuis 2012, elle s’occupe également du développement de la section viticole « paysanne ». Elle milite par ailleurs depuis une vingtaine d’années pour la souveraineté alimentaire et l’autonomie des populations agricoles.