Appel à candidatures pour le Comité scientifique du HCB

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) créé par l’article 3 de la loi n° 2008-595 du 25 juin 2008 relative aux organismes génétiquement modifiés est composé de deux comités : (1) un Comité scientifique, rassemblant des experts aux compétences reconnues dans les domaines de la génétique, de la protection de la santé, des sciences agronomiques, des sciences appliquées à l’environnement et des statistiques (2) un Comité économique, éthique et social, rassemblant des représentants de la société civile (associations, organismes professionnels, parlementaires, etc.).

Il rend des avis consultatifs qui, pour la plupart, sont composés d’un avis du Comité scientifique et d’une recommandation du Comité économique, éthique et social. Les avis du HCB sont destinés au Gouvernement et sont rendus publics.

Les avis du HCB sont consultables sur le site du HCB à l’adresse http://www.hautconseildesbiotechnologies.fr

Conformément à l’article L. 531-4-1 et R.531-9 du code de l’environnement, et afin de compléter son Comité scientifique, composé de quarante membres maxima, le HCB recherche :

- en qualité de spécialistes en protection de la santé humaine et animale :

- un virologue,

- un parasitologue,

- un médecin spécialiste de thérapie génique,

- un vétérinaire ;

- en qualité de spécialiste en sciences agronomiques :

- un agronome expert dans les questions de coexistence des filières ;

- en qualité de spécialiste en sciences appliquées à l’environnement :

- un écologue ;

- en qualité de spécialiste en écotoxicologie :

- un écotoxicologue, expert dans les questions d’évaluation des risques pour les organismes non-cibles (effets non intentionnels sur la biodiversité) ;

- en qualité de spécialiste en biologie moléculaire :

- un biologiste moléculariste expert dans les questions de traçabilité.

 

Durée du mandat

Le mandat des nouveaux membres du HCB commence dès la parution du décret de leur nomination, et prend fin au prochain renouvellement du Haut Conseil des biotechnologies (1er janvier 2020).

Rôle des membres

La participation aux travaux conduits dans le cadre du Comité scientifique suppose la présence aux réunions mensuelles et le rendu d’expertises.

 

Indemnisation

Les membres du HCB perçoivent une indemnité en rémunération des travaux qu’ils réalisent. Les indemnités versées varient en fonction de la catégorie de travaux réalisés. Elles sont fixées par l’arrêté du 9 juin 2010 relatif aux indemnités susceptibles d’être allouées aux membres du Haut Conseil des biotechnologies et aux experts désignés par le Haut Conseil des biotechnologies. Les frais de déplacement sont pris en charge.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être constitués :

- d’une lettre de candidature,

- d’un curriculum vitae accompagné d’une liste des travaux et publications significatifs,

- de la fiche d’identification remplie,

- du formulaire de déclaration d’intérêts rempli (pour des informations complémentaires voir la notice d’aide au remplissage et la note explicative).

Les candidatures sont à adresser par voie électronique au Secrétariat du HCB avant le 5 septembre 2016 à l’adresse suivante :

Celles-ci seront soumises à un comité ad hoc. Les candidatures dûment classées seront transmises aux ministères concernés (environnement, agriculture, consommation, santé et recherche) pour consultation et validation puis le ministère de l’Environnement procèdera aux nominations par révision du décret du 30 décembre 2014.

 

Contact

Joelle.busuttil@hautconseildesbiotechnologies.fr