Organigramme

Marie-Odile Archange
Assistante de direction
Équipe du HCB - Secrétariat
Flore Biteau
Responsable scientifique pour l'évaluation des risques liés aux biotechnologies au Comité Scientifique
Équipe du HCB - Secrétariat

Flore Biteau, responsable scientifique pour l’évaluation des risques liés aux biotechnologies au Comité scientifique (recherche biomédicale et vétérinaire, plantes génétiquement modifiées, biosécurité), est ingénieur agronome (ENSAIA, Nancy) et docteur en sciences agronomiques (INPL-Université de Lorraine). Durant ses travaux de thèse et de post-doctorat, elle a contribué au développement d’une technologie de production de protéines recombinantes à usage thérapeutique via des plantes carnivores génétiquement modifiées, en collaboration avec une entreprise privée. Elle a ensuite rejoint le CEA à Saclay où elle s’est impliquée dans le développement de ligands protéiques pour la détection et le diagnostic médical de l’athérothrombose en imagerie SPECT.

Jouly Bonhomme
Gestionnaire budgétaire et financier
Équipe du HCB - Secrétariat
Catherine Golstein
Responsable scientifique et chargée des affaires européennes auprès du HCB
Équipe du HCB - Secrétariat

Catherine Golstein, responsable scientifique et chargée des affaires européennes auprès du HCB, est ingénieur agronome (ENSAR, 1996) et PhD en biologie (University of East Anglia, 2001). Après une activité de recherche fondamentale sur les mécanismes moléculaires de l’interaction entre plantes et microorganismes (The Sainsbury Laboratory, Norwich, UK ; Indiana University, Bloomington IN, USA), elle s’est engagée dans le management scientifique d’une plateforme internationale d’interface et de transfert entre recherche et industrie dans le domaine de l’amélioration des plantes, assurant notamment la valorisation du projet intégré européen GLIP du 6ème PCRD, puis dans la prospective à l’INRA avec une mission sur les Technologies du Futur consistant à identifier, analyser et évaluer des technologies et champs de recherche émergents pour leur intérêt en recherche agronomique et leur capacité à répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.

Laurie GRANDONT
Responsable scientifique en matière de biosécurité et d’évaluation des risques environnementaux en lien avec les biotechnologies
Équipe du HCB - Secrétariat

Laurie Grandont, responsable scientifique en matière de biosécurité et d’évaluation des risques environnementaux en lien avec les biotechnologies auprès du Comité scientifique du HCB, a obtenu un doctorat en Sciences à l’Université Paris Sud, spécialité sciences du végétal. Durant ses travaux de thèse et de post-doctorat elle s’est intéressée à l’impact de la polyploïdie sur la méiose et la recombinaison méiotique chez le colza (INRA de Versailles), ainsi qu’à l’évolution des génomes chez les Brassicaceae et les Solanaceae (Wageningen University, Pays-Bas). Elle a également étudié les interactions entre l’élongation cellulaire, la paroi végétale et les microtubules corticaux chez Arabidopsis thaliana (CNRS de Gif-sur-Yvette).

Lucie GUIMIER
Responsable scientifique en charge des questions de science et de société
Équipe du HCB - Secrétariat
Emmanuel Roques
Secrétaire général
Équipe du HCB - Secrétariat