Organigramme

Pascal Boireau
vice-président du CS
Bureau - CS

Pascal Boireau, vice-président du Comité scientifique, est inspecteur général de santé publique vétérinaire. Ancien élève de l’institut Pasteur, diplômé d’une thèse en virologie (Paris VII) et de l’habilitation à diriger des recherches en France et en Chine, Pascal Boireau a coordonné une dizaine de contrats de recherche internationaux dans le domaine de la santé publique. Après avoir initié une unité mixte de recherche portant sur les zoonoses parasitaires et les maladies transmises par les tiques, il a été successivement directeur d’UMR, chef de Département Adjoint Santé Animale à l’INRA puis directeur du laboratoire de santé animale à l’ANSES. Pascal Boireau a participé à de nombreuses instances d’évaluation scientifiques des OGM depuis 1986 et est actuellement président de la Commission AFNOR en santé animale. Il est également président de la Société française de parasitologie et vice-président de la Fédération mondiale de parasitologie.

Patrick de Kochko [démissionnaire]
vice-président du CEES
Bureau - CEES

Patrick de Kochko,vice-président du Comité économique, éthique et social, est coordinateur de Réseau Semences Paysannes (RSP). D’abord chercheur en agronomie à l’INRA puis au CIRAD il a rejoint la Commission Européenne pour mettre en œuvre des programmes de développement rural en Asie. Ce parcours lui a fait prendre conscience que la meilleure aide au développement pour les pays du sud consiste à pratiquer au nord une agriculture propre et non exportatrice. Il s’est alors installé paysan bio dans le sud-ouest de la France mais a été immédiatement confronté à une contamination de sa première culture de soja biologique par du soja génétiquement modifié. Engagé dans plusieurs procédures juridiques puis responsable d’une expérimentation autour des parcelles de maïs OGM autorisés à la culture en 2006, il a pu constater dans les tribunaux et sur le terrain l’impossibilité de la coexistence entre une agriculture paysanne et biologique incluant naturellement l’apiculture avec une agriculture basée sur des semences brevetées. Pratiquant depuis la sélection de ses propres semences, il a rejoint le RSP qui agit pour la reconnaissance des droits des paysans de sélectionner, reproduire, échanger et vendre leurs semences et participe à la reconnaissance scientifique des savoir-faire paysans associés.

Claudine Franche
vice-présidente du CS
Bureau - CS

Claudine Franche, vice-présidente du Comité scientifique, est directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Sa carrière a évolué de la microbiologie des sols à la biologie moléculaire végétale, en suivant pour thématique générale l’étude des symbioses fixatrices d’azote chez les non-légumineuses. Au sein de l’UMR DIADE (Diversité Adaptation et Développement des Plantes, IRD-UM2), elle dirige actuellement à Montpellier l’équipe Rhizogenèse dont l’objectif est de comprendre les mécanismes moléculaires qui président à l’établissement et au fonctionnement des nodules actinorhiziens résultant de l’association symbiotique entre l’arbre tropical Casuarina glauca et l’actinomycète fixateur d’azote Frankia. Cette thématique de recherche fait l’objet de nombreuses collaborations, en particulier avec des Universités et Instituts de foresterie des pays du Sud (Afrique et Asie), où Claudine Franche réalise des enseignements dédiés à la transgenèse végétale.

Claude Gilbert [démissionnaire]
président du CEES
Bureau

Claude Gilbert est directeur de recherche émérite au CNRS (science politique, CNRS, IEP de Grenoble). Ses travaux portent sur l’émergence des risques collectifs comme problèmes publics (risques industriels, naturels, sanitaires, etc.) ainsi que sur les situations de crise. Il a contribué à la création d’un domaine de recherche autour de ces questions en pilotant des programmes dans le cadre du CNRS et de différents ministères. Outre sa participation à divers conseils scientifiques, il est responsable du groupe scientifique d’analyses stratégiques de la Fondation de recherche pour une Culture de Sécurité Industrielle (FonCSI), reconnue d’utilité publique et co-responsable de l’Axe Risques Collectifs, Vulnérabilités et Résilience de la MSH-Alpes.

J.-C. Gouache
vice-président du CEES
Bureau - CEES

Jean-Christophe Gouache, vice-président du Comité économique, éthique et social, est directeur des affaires internationales de Limagrain (France). Il a été successivement directeur de Limagrain Semences Potagères (2007-2014), directeur de Limagrain Semences de Grandes Cultures (2004-2007), directeur scientifique (1998-2004). À ce titre il est membre du comité de direction de Limagrain depuis 1998. Au cours de ses trente-quatre années au sein de Limagrain, Jean-Christophe Gouache a débuté comme sélectionneur maïs ; dans les années 90, il a été directeur opérationnel des activités Maïs et Soja de Limagrain aux USA où il a vécu huit ans. Jean-Christophe Gouache est membre de plusieurs organisations interprofessionnelles. Il est vice-président de l’International Seed Federation (ISF), membre des conseils d’administration de l’European Seed Association (ESA) et de l’Union Française des Semenciers (UFS). Il est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParis-Tech).

Christine Noiville [démissionnaire]
présidente du HCB
Bureau

Christine Noiville est docteur en droit, directrice de recherche au CNRS. Elle dirige le centre « Droit, sciences et techniques » (CNRS, Paris 1). Spécialiste des liens entre droit et évolutions scientifiques, elle est auteur ou co-auteur de nombreux travaux portant sur les biotechnologies, le principe de précaution, la brevetabilité du vivant, les OGM, etc. parmi lesquels  : Les biobanques (Que Sais-Je ? 2009), La bioéquité (Autrement, 2009), Contrats et vivant (LGDJ, 2006), Nouvelles frontières de la santé (Actes Dalloz, 2006), Du bon gouvernement des risques (PUF, 2003),  Ressources génétiques et droit (Pédone, 1997). Elle co-dirige avec F. Bellivier la chronique « Contrats, bioéthique et biotechnologies » de la Revue des contrats.

J.-C. Pagès [président du HCB par intérim]
président du CS
Bureau - CS

Jean-Christophe Pagès, président du Comité scientifique du HCB, est professeur des universités et patricien hospitalier à l’université François Rabelais de Tours et au CHRU. De formation médicale et scientifique, ses recherches touchent au transfert de gène et des ARN par la modification des rétrovirus. En octobre 2015 il a rejoint la direction de la recherche à l’EFS. Depuis 2002 il s’est intéressé à l’évaluation de la thérapie génique et des activités de recherche. Il est président du CS du HCB depuis sa création en 2009.