Dernière mise à jour :
lundi 23 février 2015

JOURNEES D'ETUDES Espace presse Extranet

JOURNEES D’ETUDES

Rencontre-débat "OGM : quels impacts sur les exploitations agricoles ?" - 5 juin 2014

Pour plus d’information, voir l’invitation à la rencontre-débat.


Breveter les gènes ? Les défis de la politique européenne - 29 avril 2014

Dans quelle mesure les gènes et la connaissance de leur fonction sont-ils bel et bien des inventions protégeables par brevet, ou doivent-ils au contraire demeurer un « bien commun » ? Question technique aux multiples ramifications économiques et éthiques, la brevetabilité des gènes se présente comme un point crucial pour l’avenir des secteurs semencier et médical. Elle est aussi une problématique-clé au plan politique comme le confirment, en France, les récents travaux de l’Assemblée nationale sur la médecine personnalisée et ceux du Sénat sur la brevetabilité des semences. Alors que, poussée par plusieurs États membres, la Commission européenne met en place un groupe d’experts chargé de réfléchir à ces questions, le présent colloque vise à s’interroger sur les défis auxquels l’Europe est confrontée en la matière.

Parce qu’elle se situe au cœur des missions du Haut Conseil des biotechnologies, cette question appelle une journée de réflexion. Scientifiques, juristes, parties prenantes et politiques croiseront leurs points de vue, débattront des enjeux qui sous tendent la protection des gènes par brevet et esquisseront ce que pourrait être, demain, la position de l’Europe dans ce domaine.

Pour plus d’information, voir le programme du colloque.


6ème MEACB, 13-14 décembre 2012

Le MEACB (Meeting of European Advisory Committees on Biosafety in the field of the deliberate release of GMOs) est un meeting des comités d’évaluation des risques associés aux OGM des 27 Etats membres de l’Union européenne, ainsi que de la Suisse et de la Norvège, régulièrement organisé depuis l’initiative originale des Pays-Bas en 2006. Après la Slovénie (2007), l’Allemagne (2008), la Belgique (2009) et la Suisse (2011), la France s’est portée volontaire pour organiser la 6ème édition de ces rencontres en 2012. L’objectif de ces rencontres est de renforcer les liens et les échanges entre les différentes agences concernées et de partager leurs expériences respectives en matière d’évaluation des risques et d’expertise relatives aux OGM.

Le programme de ces 6èmes rencontres a eu la particularité d’inclure la dimension socio-économique et éthique en plus de la problématique classique des impacts environnementaux et sanitaires des OGM.

Le meeting a réuni 94 participants de 19 pays européens (17 Etats membres, la Suisse et la Norvège), des Etats-Unis en tant qu’intervenants, de l’EFSA et de la Commission européenne.

Pour plus d’information, voir :


SynBio Workshop (Paris 2012) - Risk assessment challenges of synthetic biology, 12 décembre 2012

Initiative conjointe de quatre comités d’évaluation des risques de l’UE (COGEM (Pays-Bas), HCB (France), SBB (Belgique), et ZKBS (Allemagne)), ce workshop a eu pour objectif d’identifier les défis potentiels de l’évaluation des risques associés à la biologie de synthèse.

Treize Etats membres de l’UE ont été représentés, ainsi que la Norvège et la Suisse, pour une audience maximale (volontairement limitée à 50 personnes).

Pour plus d’information, voir


Colloque Ethique et évaluation, 23 septembre 2011

Pour plus d’information, voir l’annonce du colloque.


HCB symposium – New technologies of genetic modification, 1-2 décembre 2010

Ce symposium avait pour objet les nouvelles technologies de modification génétique. Par "nouvelles technologies", terme consacré au niveau européen sur ce sujet, il faut notamment entendre les technologies de modification génétique pour lesquelles il existe un flou réglementaire quant à leur inclusion dans le champ d’application de la législation européenne relative à l’utilisation des OGM. L’utilisation de nucléases à doigt de zinc, de méganucléases, ou d’oligonucléotides pour l’induction de modifications ciblées, l’induction de pluripotence chez des cellules animales, la manipulation épigénétique ou encore la biologie synthétique en sont des exemples.

L’objectif de ces journées était double. Il s’agissait d’apporter les informations scientifiques les plus récentes sur les technologies de modification génétique émergentes et leurs applications, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé, dans le but de (1) préparer les membres du CS à l’évaluation de futurs dossiers utilisant ces technologies, (2) anticiper la consultation prochaine du HCB sur la révision de la liste des technologies de modification génétique régies par la législation européenne.

Le symposium a accueilli 94 participants : 2/3 de France, 1/3 d’autres pays (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume Uni, Autriche, Italie, Lithuanie, Thaïlande, Etats-Unis)).

Pour plus d’information, voir le livre du symposium.


Séminaire sur la toxicologie, 29 septembre 2010


Journée d’étude sur les vecteurs lentiviraux, 9 juin 2010


Séminaire sur les pratiques agricoles associées aux PGM tolérantes à certains herbicides, 11 mai 2010


-

voir -