Dernière mise à jour :
mercredi 28 mai 2014

JOURNEES D'ETUDES Espace presse Extranet

JOURNEES D’ETUDES

Breveter les gènes ? Les défis de la politique européenne

Dans quelle mesure les gènes et la connaissance de leur fonction sont-ils bel et bien des inventions protégeables par brevet, ou doivent-ils au contraire demeurer un « bien commun » ? Question technique aux multiples ramifications économiques et éthiques, la brevetabilité des gènes se présente comme un point crucial pour l’avenir des secteurs semencier et médical. Elle est aussi une problématique-clé au plan politique comme le confirment, en France, les récents travaux de l’Assemblée nationale sur la médecine personnalisée et ceux du Sénat sur la brevetabilité des semences. Alors que, poussée par plusieurs États membres, la Commission européenne met en place un groupe d’experts chargé de réfléchir à ces questions, le présent colloque vise à s’interroger sur les défis auxquels l’Europe est confrontée en la matière.

Parce qu’elle se situe au cœur des missions du Haut Conseil des biotechnologies, cette question appelle une journée de réflexion. Scientifiques, juristes, parties prenantes et politiques croiseront leurs points de vue, débattront des enjeux qui sous tendent la protection des gènes par brevet et esquisseront ce que pourrait être, demain, la position de l’Europe dans ce domaine.

  • Veuillez confirmer votre présence avant le 31 mars 2014 par mail à l’agence Milbox à l’adresse suivante : contact@milbox.fr ou par téléphone au 01 42 51 35 14.

Le nombre de places étant limité, seules les premières inscriptions seront prises en compte.


Le HCB organise le 6ème MEACB à Paris, les 13 et 14 décembre 2012

Le MEACB (Meeting of European Advisory Committees on Biosafety in the field of the deliberate release of GMOs) est un meeting annuel des comités d’évaluation des risques associés aux OGM des 27 Etats membres de l’Union européenne, ainsi que de la Suisse et de la Norvège.

L’objectif de cet événement est de permettre aux membres de ces comités européens de se rencontrer, de développer et renforcer leurs contacts, d’échanger sur leurs méthodologies d’analyse et leurs positions particulières relatives à des sujets concernant les OGM en Europe.

Après la Hollande, la Slovénie, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse, c’est au tour de la France d’organiser le 6ème MEACB. Le HCB se prépare à accueillir ses homologues européens à Paris les 13 et 14 décembre 2012.

Cette année sera particulière considérant que le HCB a la spécificité de réaliser, en plus d’une analyse classique de risques pour l’environnement et la santé, une analyse d’impacts socio-économiques et une réflexion intégrant des considérations éthiques associées aux OGM. Le programme prévisionnel du meeting couvre ces trois composantes.

Pour plus d’information, voir l’annonce du MEACB.

Le HCB co-organise le "SynBio Workshop (Paris 2012) - Risk assessment challenges of synthetic biology" à Paris, le 12 décembre 2012

Initiative conjointe de 4 comités d’évaluation des risques de l’UE (COGEM (Pays-Bas), HCB (France), SBB (Belgique), et ZKBS (Allemagne)), ce workshop a pour objectif d’identifier les défis potentiels de l’évaluation des risques associés à la biologie de synthèse.

Pour plus d’information, voir l’annonce du workshop SynBio.


-

voir -